Groupe Blockchain
L’objectif du groupe de travail blockchain est d’identifier les impacts, risques et opportunités liés à une utilisation des technologies blockchain par les acteurs de la confiance. Ces acteurs peuvent être aussi bien des officiers ministériels (huissiers, notaires, …), des professions réglementées et supervisées par une autorité (banques et acteurs du monde financier, assureurs, juristes, …), des Tiers de Confiance (Autorité de Certification ou d’Enregistrement, Tiers Archiveur, …) ou plus simplement des services en ligne auxquels les utilisateurs confient leurs données personnelles.
Les thématiques suivantes sont abordées dans le cadre du groupe de travail :
Blockchain et Tiers de Confiance : concurrence ou complémentarité ?
Quelle peut être la valeur ajoutée d’un Tiers de Confiance dans le contexte de l’utilisation d’une blockchain ? Quelles sont les responsabilités qui sont naturellement prises en charge par la blockchain et quelles sont celles actuelles ou nouvelles assurées par les Tiers de Confiance ?
Gouvernance de la Blockchain
Comment assurer que les services fournis basés sur une blockchain respectent la législation en vigueur, notamment en terme: d’identification des clients, de protection des données, de respect des lois anti-blanchiment, …
Les modèles économiques de la Blockchain
Les modèles économiques de la blockchain reposent-ils inévitablement sur la réduction des coût ou peut-on identifier de nouvelles sources de valeur ajoutée rémunératrice pour les acteurs qui déploient les blockchains ?
Un Proof of Concept concret est également réalisé dans le cadre de ce GT afin d’illustrer au travers d’un exemple simple et utile pour la FNTC un cas d’utilisation de la technologie blockchain.